La question du logement

La problématique du logement est sans conteste l’étape la plus compliquée dans la préparation de ce séjour d’étude.

Deux options très différentes s’offrent à toi :

  • Résider au dortoir étudiant de Dong Eui : le choix de la simplicité

Avantages : moins cher, facilite la rencontre avec d’autres étudiants, proximité avec l’université et tous ses services (cantine, sports…)

Inconvénients : pas d’espace perso (chambre universitaire à partager à deux, il est possible d’être en chambre individuelle en payant un peu plus), règles très strictes dans le dortoir, couvre-feu le soir, un peu coupé du reste de Busan en haut d’une montagne, impossible de cuisiner chez soi.

  • Louer un appartement : le choix du confort

Avantages : espace privé et plus grand, liberté de mouvement, expérience plus authentique, possibilité de cuisiner un peu, indépendance

Inconvénients : plus cher, énorme caution, recherche difficile, il faut tout gérer soi-même, peut être loin de l’université en transports selon la localisation, il faut payer jusqu’à la fin du contrat même en cas de retour anticipé (même si dans ce cas, en pratique, il est possible de négocier en trouvant soi-même un autre locataire).

Si tu choisis de rester au dortoir, la procédure est assez simple, il te suffit de te rapprocher du service des relations internationales de l’Université Dong Eui et de leur faire part de ton désir d’obtenir une place au dortoir. Ils te communiqueront en détail les informations et les procédures à suivre.

Si tu choisis de louer un appartement, là les choses deviennent beaucoup plus compliquées… Si tu recherches par toi-même des offres d’appartement à louer à Busan en ligne, tu vas très vite te rendre compte qu’on ne trouve pas grand chose.

C’est normal, parce qu’en Corée du Sud, seules les 부동산 (agences immobilières) sont habilitées à louer des propriétés légalement. Malheureusement, leurs annonces ne sont que rarement publiées en ligne, et la location d’un appartement requiert traditionnellement de rencontrer un agent immobilier sur place qui organise ensuite des visites. Il y a beaucoup d’annonces en ligne sur les sites comme Jikbang mais il faut faire attention aux arnaques.

Par ailleurs, en plus du loyer mensuel, il faut verser une caution conséquente au propriétaire avant d’emménager dans l’appartement (1500-2000 € grand minimum pour un « one-room » !).

L’idéal reste de te tourner vers tes camarades étudiants coréens en double diplôme ainsi que vers le corps enseignant de l’Université Dong Eui pour t’aider dans ta recherche !

Les règles de location en Corée du Sud

Le système locatif coréen est complètement différent de ce que l’on peut connaître en France, et il est primordial que tu en connaisses les tenants et les aboutissants si tu souhaites opter pour cette solution d’hébergement.

Le problème rencontré par la plupart des étrangers lorsqu’ils tentent de trouver un logement pour un long séjour en Corée du Sud est que tout est en coréen, y compris les applications et les sites Web de location les plus populaires. Si tu ne parles pas bien coréen, c’est quasi mission impossible de trouver quelque chose d’intéressant, et même dans ce cas de figure tu auras sûrement du mal à contacter et à négocier avec le propriétaire.

Un autre problème très courant en Corée du Sud est celui des publicités trompeuses. Il n’est pas rare que l’appartement soit complètement différent de celui de l’annonce, et en tant qu’étudiant vivant en France tu n’as pas vraiment la possibilité de vérifier cela avant ton arrivée à Busan. C’est pourquoi il est fortement conseillé de faire appel à un agent immobilier capable de communiquer pour toi et d’obtenir exactement ce que tu recherches.

La bonne nouvelle en revanche, c’est que le processus locatif est très rapide (il faut rarement plus d’une semaine après la visite du logement pour établir le contrat et emménager) et requiert bien moins de formalités administratives qu’en France (pas besoin de garant, ou de régler plusieurs mois de loyer en avance par exemple).

Il existe plusieurs types de bails locatifs en Corée du Sud, mais en tant qu’étudiant étranger tu ne seras typiquement exposé qu’à un seul : le wolse.

Le wolse consiste à déposer une caution avant d’emménager (appelée « key money ») et de payer un loyer tous les mois. Le loyer est généralement fixé, mais il est possible négocier, en demandant d’augmenter le montant de la caution et de baisser le loyer. La « key money » doit être versée dans son intégralité au propriétaire, qui la conserve sur un compte avec fort taux d’intérêt. À la fin de ton séjour, si aucun dommage n’est causé à l’appartement, tu peux récupérer ton argent.

Ce type de bail locatif est donc assez intéressant, mais il présente tout de même deux contraintes majeures :

  • Le montant de la « key money » est extrêmement prohibitif pour un étudiant, il faut compter entre 2 000 et 4 000 €  pour un studio one-room, à verser intégralement avant d’emménager dans le logement.
  • Le bail ne peut pas être signé pour moins de 12 mois, et dans le cas de figure où tu sois contraint à interrompre ton séjour d’étude et rentrer en France plus tôt que prévu, tu devras tout de même continuer à payer le loyer tous les mois jusqu’à ce qu’un nouveau locataire emménage dans ton logement, sachant que ce n’est qu’à cet instant que tu pourrais récupérer l’argent de la « key money ».

Souscrire à un forfait téléphonique

Pour pouvoir téléphoner en toute tranquillité en Corée, il existe trois principaux opérateurs : KT, SKT et LG U+. Ces trois compagnies se partageant le monopole du marché, tu remarqueras que les tarifs des forfaits sont assez élevés (impossible d’obtenir un forfait appels/SMS/internet illimités pour une dizaine d’euros par mois comme en France).

La plupart des Coréens souscrivent un abonnement d’un ou deux ans, avec un système de paiement différé. Si tu souhaites souscrire à un abonnement de téléphone portable de ce type à ton arrivée en Corée du Sud, il faut te munir de ton passeport et de ton alien card, puis te rendre soit dans une agence directement gérée par un opérateur, soit une agence officielle ou certifiée (affichant un panneau KT/SKT/LG U+ 공식대리점 ou 공식 인증 대리점). 

il existe des forfaits dits “알뜰폰” (ou forfait mobile économique) qui sont moins chers.
La souscription à un vrai forfait nécessite un compte ARC. Dans l’attente de son obtention,  la solution privilégiée par les expatriés est souvent Chingu mobile : un opérateur qui donne la possibilité d’avoir un numéro de téléphone coréen temporaire. Il est également possible de prendre une carte sim ou e-sim selon la préférence de chacun puisqu’il n’y a pas de différence de tarif. Cependant, dès l’obtention de l’ARC, il est vivement conseillé de changer son forfait Chingu mobile pour un opérateur 알뜰폰 qui lui offrira un tarif bien plus avantageux et un meilleur débit.

Aller vers Chingu mobile