Vivre à Busan
Les préparatifs du départ sont bouclés, il ne reste plus qu’a vivre cette nouvelle aventure à Busan ! Alors, à quoi s’attendre de cette ville ?
Busan est la deuxième ville de Corée du Sud, une mégapole urbaine toute en tours et en technologie. Busan est restée diverse, contrastée, et on y sent davantage le mélange des époques et des visions de la vie, du quartier d’affaires très séoulien aux quartiers résidentiels à flanc de colline escarpée où la notion de voisinage semble subsister.
Busan a longtemps été le premier port mondial avant Singapour puis Shanghai, et reste aujourd’hui neuvième au rang mondial. La zone industrielle en bordure de mer est proprement titanesque avec une véritable forêt de grues, des empilements de conteneurs à perte de vue, et une activité incessante. Presque à toute heure du jour et de la nuit, on peut acheter du poisson, souvent encore vivant, en bac, dans les petites rues des quartiers marchands.
Cependant Busan n’est pas qu’une ville maritime, mais aussi une ville de montagnes ! Le paysage est particulièrement escarpé, aucune surface n’est plate. Si tu aimes la randonnée ou l’escalade, il y a de quoi faire ! Dans tous les cas, il faut penser à privilégier les baskets à tout autre type de chaussures de ville pour la vie quotidienne, car les montées de rues en pente à pied peuvent être assez violentes…
Comme Séoul, Busan ne semble guère dormir, et on y trouve une vie culturelle animée et une myriade d’endroits où se divertir et faire ses emplettes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, particulièrement dans les quartiers branchés de Seomyeon, Gwangalli et Haeundae. D’ailleurs, Shinsegae, le plus grand centre commercial au monde, se situe à Busan !
Busan : la vile du cinéma
A partir des années 90, cette ville côtière du sud-est coréen a pris des airs de Cannes, en investissant le quartier de Haeundae en bord de mer pour y établir le Festival international du film de Busan (BIFF).
Le Busan Cinema Center, inauguré en 2013, est en devenu l’emblème architectural. Mais rien d’élitiste dans ce projet iconique destiné à faire rayonner la culture coréenne : en s’adressant aux cinéphiles passionnés de toutes origines et en donnant une place aux œuvres avant-gardistes, le BIFF est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable du paysage cinématographique asiatique.
Capitale coréenne du septième art, Busan est la ville idéale pour étudier le cinéma. Chaque année, au mois d’octobre, la ville accueille des réalisateurs, réalisatrices, acteurs et actrices venus d’Asie et d’ailleurs, pour faire rayonner le cinéma asiatique.
Le Festival International du Film de Busan (BIFF) est mondialement connu dans l’industrie cinématographique. Un quartier de la ville (Nampo) est dédié au septième art avec son célèbre BIFF Square. De même, une rue du quartier de Marine City à Haeundae, rend hommage aux blockbusters coréens et à certaines célébrités coréennes.
Se rendre de Paris à Busan
- Prendre l’avion de Paris CDG jusqu’à Seoul Incheon International Airport. Essaie de réserver ton billet à l’avance, tu devrais trouver un billet aller en classe économique aux alentours de 400€. Fais bien attention aux restrictions de bagages propres à chaque compagnie aérienne. Il existe aussi des vols directs Paris-Busan, mais ils sont beaucoup plus rares et donc beaucoup plus chers.
- Passer l’immigration, récupérer les bagages et acheter une carte T-money disponible dans à peu près n’importe quel magasin de l’aéroport d’Incheon (voir « Les transports à Busan »).
- Trouver la ligne AREX et prendre le train jusqu’à Seoul Station (ou un autre arrêt de ton choix si tu veux profiter de l’opportunité pour explorer Seoul quelques jours). AREX est une ligne express qui permet de relier l’aéroport d’Incheon à la grande gare Seoul Station en moins d’1h.
- Prendre le KTX jusqu’au terminus, Busan. Le KTX est un train similaire au TGV en France, en plus rapide et plus confortable. Il est conseillé de réserver ton ticket 24h à 48h avant l’heure de départ prévue.
Bienvenue à Busan !