Le principe

Le double diplôme  est une formation bilatérale née en 2019 d’un accord entre la composante SHS de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (devenue Université Gustave Eiffel)  à Champs-sur-Marne en France et le Film & Visual Media Technology Department de l’Université Dong Eui (동의대학교) à Busan en Corée du Sud.

La naissance de ce double cursus fait suite à un partenariat fructueux de production de documentaires interactifs mis en place depuis plusieurs années et impliquant le travail en commun des étudiants français en M2 du Master Cultures et Métiers du Web d’une part, et des étudiants coréens en dernière année de Licence d’études cinématographiques d’autre part.

Pourquoi ? Pour permettre chaque année à un nombre restreint d’étudiantes ou étudiants issus des formations précédemment citées d’obtenir deux diplômes distincts officiellement reconnus à l’international en l’espace de 2 ans seulement : le Master CMW de l’Université Gustave Eiffel et le Master CAC (Cinema and Audiovisual Content) de l’Université Dong Eui.

Comment ? En étudiant au sein de chaque formation pendant deux semestres respectivement (pour les étudiant·es français·es : semestres 1 et 4 en France et semestres 2 et 3 en Corée du Sud).

Le programme en Master 1

En France, à l’Université Gustave Eiffel, les étudiants en double diplôme suivent un parcours différent des autres étudiants de la promotion. En effet, les étudiants doivent jongler entre les enseignements de M1 et de M2.

Avoir des bases solides dans les matières techniques à l’entrée de la formation est un vrai plus pour pouvoir bien suivre les cours de M2 et réussir le premier semestre, bien que ce ne soit pas indispensable. Au terme de la formation, l’étudiant aura validé la plupart des UE prévues dans le cadre du Master CMW, à l’exception de quelques UE/matières (anglais, séminaires d’option…). De plus, ils seront dispensés de mémoire en M1, mais devrons réaliser un second documentaire interactif pour compenser.

En Corée du Sud, à l’Université Dong Eui de Busan, les étudiants se retrouveront dans une classe à effectif réduit, au milieu des étudiants coréens du Master CAC. Ils suivront divers enseignements d’études cinématographiques (documentaire, cinéma expérimental…), mêlant théorie et application pratique (réalisation d’un court-métrage). Ces cours sont tous donnés en coréen. Dans le corps enseignant, Mincheol Cha a fait des études en France et parle français, ce qui aide grandement ! Les étudiants devront également participer à des cours de renforcement en coréen et à des cours du Master CMW à distance. Il auront aussi l’opportunité de réaliser un stage professionnalisant.

L'Université de Dong Eui

Nichée au sommet d’une montagne, Dong Eui est la deuxième plus grande université de Busan. Plus de 16 000 étudiants  y étudient chaque année, dont de nombreux étudiants étrangers, provenant notamment de Chine, du Japon et des États-Unis.

Elle est composée de 8 collèges (19 départements) et on y trouve notamment une bibliothèque, une salle de sport, des épiceries et des restaurants.

Pendant leur séjour en Corée du Sud, c’est ici que les élèves étudieront ! Se rendre à l’université en transports est assez simple puisque celle-ci dispose de sa propre ligne de bus, dont l’un des arrêts se situe idéalement au niveau de la sortie Dong Eui University de la ligne 2 du métro. Le centre-ville de Busan, Seomyeon, est facilement accessible, à seulement deux stations de métro de l’université.

F.A.Q

Comment m’inscrire ?

Les étudiantes et étudiants français, doivent faire part de leur désir d’intégrer le double diplôme le plus tôt possible à Thierry Bonzon, responsable de la formation CMW.

Les places sont limitées à 6 étudiants français maximum par promotion.

 

Dois-je savoir parler coréen pour intégrer le double diplôme ?

Non pas forcément, par contre il est chaudement recommandé d’avoir au minimum la volonté de l’apprendre. Dans un premier temps pour pouvoir suivre correctement les cours à l’Université Dong Eui, bien sûr, mais pas uniquement.

Les Coréens, notamment les personnes âgées, mais aussi les plus jeunes, ne maîtrisent pas tous l’anglais.

Être capable de parler coréen, ne serait-ce que quelques phrases simples, fait donc toute la différence quand il s’agit de communiquer avec les habitants. Concrètement, cela rend la vie quotidienne infiniment plus simple (pour faire les courses, commander à manger, etc…) et permet de dialoguer et de nouer plus facilement une relation avec les Coréen·nes.

Pas de panique cependant, les étudiants ont jusqu’au mois de février pour apprendre. Disposer d’un petit niveau de survie est déjà très bien pour partir. Les étudiants pourront ensuite continuer à apprendre via les cours donnés à l’université après ton arrivée à Busan.

 

Honnêtement, ça ne m’intéresse pas d’étudier le cinéma et l’audiovisuel, par contre j’adore la culture coréenne (Kpop, gastronomie, mode…) et j’aimerais voyager en Corée. Je peux candidater ?

Cela est fortement déconseillé. En dehors des vacances scolaires, la vie des étudiants à Busan va être consacrée de près ou de loin au cinéma (que ce soit via les cours, les projets, le stage, les camarades de classe…). C’est donc probablement une mauvaise idée. Bien que le double diplôme permette bien entendu de s’adonner dans une certaine mesure au tourisme, le séjour risque de ne pas correspondre à ces attentes. D’autant plus que si l’objectif est de visiter la Corée du Sud, le Master CMW comprend déjà un voyage de 3 semaines auquel toute la promotion est invitée à participer dans le cadre du projet de documentaire interactif de deuxième année !

Par ailleurs, il est possible de résider en Corée du Sud sur une période plus ou moins longue, sans passer par un double diplôme dans l’étude du cinéma, à travers des dispositifs tels que « Working Holiday Visa », les V.I.E., les séjours linguistiques, etc, qui seront accessibles une fois le Master en poche.

 

Comment se déroulent plus précisément les cours à Busan et/ou en France ? Comment est calculée la moyenne ? Et quelles sont les conséquences si je ne valide pas un des deux Master ?

Toute question concernant les modalités d’enseignement, le programme universitaire ou la validation du double diplôme doit être posée directement aux responsables de formation, à savoir Thierry Bonzon pour le Master CMW et Mincheol Cha pour le Master CAC.

Les programmes et les modalités d’enseignement évoluant d’une année sur l’autre, les renseignements donnés ici pourraient s’avérer obsolètes.

 

Que faire si j’ai un doute ou une question au sujet d’un document ou d’une procédure ?

Il faut solliciter le Service des Relations Internationales (SRI) de l’UGE pour tout renseignement de ce type. Leurs bureaux se trouvent à la Maison de l’Étudiant, sur le Campus Descartes (Champs-sur-Marne). Il y a aussi un SRI à l’Université Dong Eui et ses personnels sont dans le grand bâtiment n°15.

Voir la carte du campus

Je suis un.e étudian.te boursier sans le sou. Je n’ai pas les moyens de m’offrir 2 semestres d’études à l’étranger, puis-je bénéficier d’un quelconque financement ?

La problématique du budget et des aides financières est abordée en détail ailleurs, mais pour te donner une réponse courte : , il te faudra avoir un petit pécule de côté pour le début du séjour (quelques milliers d’euros). Les compléments de bourse que tu peux obtenir permettent ensuite de financer une bonne partie de la vie sur place.